Psychosociologie.fr

DHTML JavaScript Menu Courtesy of Milonic.com

sujet psychosociologie  Forums
  de Psychosociologie.fr
 Index des forums Charte | Nouveautés | Rechercher | Aide / FAQ
Vous êtes ici : Accueil » Forums de Psychosociologie.fr » Les forums thématiques » Démarches et Pratiques » Le consommateur et la communauté virtuelle
Merci de poursuivre vos échanges autour de ce sujet de discussion dans les nouveaux forums
(où vous retrouverez une retranscription des premières contributions à ce fil de discussion).
Sujet de discussion psychosociologie

Le consommateur et la communauté virtuelle

Thème(s) : Sujet de thèse : Les communautés virtuelles : intérêts et limites de l'exploitation de ces nouvelles cibles par les marques

Réponses: 5   Visites: 212

CecileA

Membre

Contributions:
Forums : 1
Annuaires : 0
Total : 3
Le consommateur et la communauté virtuelle
Posté le 25-06-2007 09:55 PM
Bonjour,

Actuellement étudiante en école de commerce, j'effectue des recherches sur le comportement du consommateur et les communautés virtuelles (type Second life). Beaucoup de thème peuvent être abordés, notamment : la construction d'une autre identité pour vivre une autre vie, comment le consommateur passe du virtuel au réel, la sensibilité du consommateur à la marque dans le virtuel, peut on parler de repli social, de nouveaux liens sociaux, etc...

Je cherche des infos,

Merci pour vos réflexions.

Hicham BENNIS
Administrateur

Contributions:
Forums : 263
Annuaires : 98
Total : 2737
Re: Le consommateur et la communauté virtuelle
Posté le 26-06-2007 06:39 PM
Bonjour et tout d'abord Bienvenue Cécile, je pense que l'un des membres de ce portail est susceptible d'avoir un avis sur les questions que vous posez (je pense à yleroux ...

J'en profite pour vous indiquer que votre inscription sera suspendue si vous ne répondez pas à l'email que je viens de vous adresser au sujet de votre inscription : l'identifiant que vous avez choisi ("Cess") n'est pas conforme aux Conditions d'Utilisation de Psychosociologie.fr (que vous avez en principe accepté au moment d'accéder au formulaire d'inscription) ...

En clair, adopteriez-vous l'identifiant "CecileA" en lieu et place de "Cess" pour votre compte d'utilisateur ?

Dans cette attente,
Et Cordialement,

Hicham

CecileA

Membre

Contributions:
Posté le 26-06-2007 07:00 PM
Merci pour l'info,

Ok pas de problème j'opte pour CecileA.

Je n'arrive pas à le changer, cela ne me propose pas Modifier.

Comment je fais ?

Merci,

Hicham BENNIS
Administrateur

Contributions:
Forums : 263
Annuaires : 98
Total : 2737
Posté le 26-06-2007 07:03 PM
Je m'occupe de tout régler. Vous recevrez tout d'abord un mail de confirmation de la désactivation du compte "Cess", puis je vous adresserai vos nouveaux codes personnels par email ... Le tout dans les cinq minutes qui viennent, si tout va bien. A tout de suite donc ...

Cordialement,
Hicham

# Edition à 19h12 # C'est fait ;)

# Edition à 19h21 # Merci de ne plus utiliser votre ancien compte "Cess", du fait que vous en avez un nouveau et que je viens de vous réattribuer la propriété de vos premières contributions.

yleroux

Membre

Contributions:
Total : 5
Posté le 27-06-2007 01:02 PM
Salut Cécilia
Cela fait beaucoup de questions :)Sur SL, dans la francophonie, tout reste à faire, vous serez donc pionnière.

Juste quelques jalons : je pense que la notion de virtuel est tout sauf utile dans le cadre des mondes en ligne. Elle laisse à penser que ce que l'on y vit est "moins" : moins important, moins bien, moins vrai que ce que l'on vit dans le monde "vrai". Pourtant, il suffit de parler avec un digiborigene (ou le devenir soi même) pour s'apercevoir que ce n'est pas le cas

Il me semble également que l'identité que l'on prend en ligne n'est pas une neo-identité. C'est un aspect de soi que l'on souhaite, pour des raisons conscientes et inconscientes, privilégier. Il suffit de penser aux noms que l'en prend en ligne et à se demander pourquoi on se fait appeller ici yleroux et là rastofire pour s'ouvrir des perspectives intéressantes :)

Je pense que l'on passe du virtuel au réel simplement parce que c'est la même chose : acheter en ligne et acheter au magasin, c'est toujours acheter. Ce qui va changer, ce sont les dispositifs d'aide à l'achat (ou d'incitation à l'achat) et aussi la sociabilité engagée - je pense aux commentaires sur les articles et sur les vendeurs
Comme le laisse entendre Hicham je travaille sur les communauté en ligne ; en thèse également : Les dispositifs de groupe en ligne - approche psychanalytique

CecileA

Membre

Contributions:
Posté le 28-06-2007 07:55 PM
Salut,

Merci pour votre commentaire.

Votre sujet de thèse est très intéressant, j'aborde le côté pyscho-sociologique des communautés en ligne (type forums, blogs et Second Life) dans un travail sur les intérêts et limites de l'exploitation de ces nouvelles cibles par les marques. Avez vous des ouvrages, des auteurs ou des articles de presse à me conseiller ?

Je suis d'accord sur le fait que le terme virtuel ne paraît plus adapté et qu'il qualifie mal la situation.

Se créer des liens sociaux en ligne parait plus facile que dans la vie "réelle" (confiance en soi grâce au sentiment d'appartenance et à l'absence de contact physique). Le rapport avec les autres change fondamentalement avec Internet. Quel futur ? Votre avis ?

De plus, que pensez-vous psycho-sociologiquement du phénomène Second Life ?

Réponses: 5   Visites: 212

forum de discussion psychosociologie A propos ...

Il faut préalablement s'être inscrit et se connecter pour poster dans les forums de psychosociologie.fr ... Seuls les membres enregistrés et connectés peuvent donc contribuer à cette discussion. Si ce n'est pas encore votre cas, inscrivez-vous ou connectez-vous avant d'essayer de répondre à une discussion en cours ou d'en lancer une nouvelle ...

Accueil | Actualités | Nouveautés | Forums | Annuaires | Ateliers | Membres | Conditions d'utilisation | Plan du site | Aide / FAQ | Crédits

Nouveaux Membres

Les 3 derniers membres ayant créé leur espace personnel :

romainAve 28-02-2008
vtesio 26-02-2008
ahmedtorki72 23-02-2008

Voir aussi
Sondage permanent
Quelle section de Psychosociologie.fr souhaiteriez-vous voir se développer en priorité ? (proposé par hbennis)
Les Forums de Psychosociologie.fr
Les Annuaires de Psychosociologie.fr
Les Ateliers de Psychosociologie.fr
L'Agenda de Psychosociologie.fr
Les Actualités de Psychosociologie.fr
La Lettre (Newsletter) de Psychosociologie.fr
La section Membres de Psychosociologie.fr
La section Aide de Psychosociologie.fr
Psychosociologie.coop (le moteur de recherche)
Une autre section (préciser svp ...)
Tous les sondages

Il faut préalablement s'être inscrit et se connecter pour voter. Si ce n'est pas encore le cas, inscrivez-vous ou connectez-vous dès maintenant.

Rechercher

• Dans les Forums ...
• Dans les Annuaires ...
• Dans les Ateliers ...

• Sur tout le site :

• Sur Psychosociologie.coop :
Google Custom Search