Re,
Petites précisions : c'est quand j'ai commencé mes entretiens enregistrés que la trame de ceux-ci s'est réellement constituée. ( le travail bibliographique a son importance mais il faut savoir adapter les théories au moule du réel...)
Je me suis rendu compte, grâce aux premiers entretiens, des points clefs à aborder et qu'il me fallait faire des entretiens semi dirigés à "question ouverte" sinon l'entretien ne fonctionnait pas.
J'ai toujours commencé par faire une mise en perspective du personnage interrogé : il se présente : origine, enfance, rapport à la culture, événements clefs dans sa vie, études...enfin tout ce qui peut situer d'un point de vue ontologique l'individu dans son environnement social et donc éclairer ses représentations, les relativiser, les mettre en perspective.
Puis j'ai abordé le sujet qui m'interessait mais en "tournant autour du pot" afin de contourner les "protections" ( par crainte du jugement, honte, par vantardise...)et cela s'est affiné au fur et à mesure des entretiens.
Il va de soi que je n'ai jamais expliqué exactement ce que je cherchais. Je n'ai fait que nommer un thème de recherche très général afin que la justification recueillie ne soit pas construite en vue d'atteindre une performance, un objectif de la part de l'interwievé ( c'est là qu'on se rend compte du pli pris à l'école...)mais qu'il se livre presque sans le vouloir.
D'un point de vue méthodo et épistémologique il faut être très vigilant à ne pas projeter ses propres représentations sur la personne avec nos questions (est-ce possible?) mais la personne de toute façon ne se laisse pas trop manipuler si on lui laisse son espace d'expression suffisement ouvert).
En fait, il faut être vigilant et se poser la question : est-ce que je vérifie ce que je crois ou est-ce que je vais chercher sans apriori les représentations des gens?
Si tu réponds l'un ou l'autre, repose toi la question jusqu'à ce que tu sois plus syncretique ( à la manière de Corcuff) c'est à dire qu'il faut peut-être se trouver entre les deux réponses... par souci d'honnêteté.
Un autre conseil humble, attention au vocabulaire universitaire qui peut bloquer pas mal de personnes. Veille à adopter un langage proche de l'individu interrogé. De plus si tu vois qu'il y a un blocage vis à vis d'une question, passe à une autre qui fera diversion et reviens à ta question "bloquée" en la posant autrement quand la garde s'est rabaissée... un peu comme à la pèche, on relâche du fil pour qu'il ne casse pas lors d'une prise puis on mouline, on relâche, on mouline...
Sois cool, fais confiance à ton instinct, et ne cherche pas trop fort à atteindre ton objectif...tu verras apparaître des représentations lors de l'écriture et de la relecture de l'enregistrement.
Pour les enrigistrements, si tu en fais, tape les au fur et à mesure. Ne te laisse pas déborder, ne perds pas de temps car tu pourras rajouter tes "impressions", tes analyses encore fraîches...tu pourras toujours t'en resservir par la suite. Sinon, on oublie vite.
Voilà j'espère que cela pourra t'aider.
Ps: mon sujet de prestation écrite : les raisons de faire ou non des classes découverte des professeurs des écoles, 15/20, licence en science de l'éducation mention AB, je le précise pour donner un peu de crédit à ce que je viens d'écrire.
Cordialement, H.Tenpa