Psychosociologie.fr

DHTML JavaScript Menu Courtesy of Milonic.com

sujet psychosociologie  Forums
  de Psychosociologie.fr
 Index des forums Charte | Nouveautés | Rechercher | Aide / FAQ
Vous êtes ici : Accueil » Forums de Psychosociologie.fr » Les forums instituants » Autres sections ... » Propositions pour une nouvelle rubrique "Articles"
Merci de poursuivre vos échanges autour de ce sujet de discussion dans les nouveaux forums
(où vous retrouverez une retranscription des premières contributions à ce fil de discussion).
Sujet de discussion psychosociologie

Propositions pour une nouvelle rubrique "Articles"

Thème(s) : Brainstorming sur les modalités d'organisation et de fonctionnement d'une future rubrique "Articles"

Réponses: 2   Visites: 61

Hicham BENNIS
Administrateur

Contributions:
Forums : 263
Annuaires : 98
Total : 2737
Propositions pour une nouvelle rubrique "Articles"
Posté le 18-07-2007 05:41 PM

Bonjour à tous, comme indiqué dans le sujet de discussion "Marcel BOLLE DE BAL", j'ouvre ce sujet de discussion pour nous permettre de recenser les suggestions et questions éventuelles pouvant permettre de créer une nouvelle rubrique "Articles" sur Psychosociologie.fr

Pour situer l'idée, il s'agirait tout bonnement de permettre aux membres qui le souhaiteraient de publier en ligne leur productions, réflexions et autres articles originaux (de production personnelle) dans une nouvelle rubrique (restant à ce jour à créer).

Sans y avoir tellement réfléchi pour l'instant, je pense que cette "tribune libre" / "articles des membres" (on verra d'ailleurs plu stard pour le nom définitif de cette rubrique, nom bien évidemment ouvert à vos propositions) ne dvrait pouvoir comporter par exemple que des contributions originales (respectant le droit d'auteur) et mériteraient d'être datées et signée de leur(s) auteur(s). La question de la propriété et du droit d'auteur (les membres publiant sur Psychosociologie.fr) étant à cette occasion modulable (à l'apprécitaion de l'auteur ?).

Voici donc les quelques premières questions/pistes que m'évoque cette perspective et je vous propose d'en discuter pour que nous co-construisions cette future section, si vous le voulez bien. Voyez-vous d'autres point importants à aborder à cette occasion ? Avez-vous d'autres questions / suggestions sur la forme que cette rubrique pourrait prendre ?

Au plaisir de vous lire,

Hicham

rblanc

Membre

Contributions:
Forums : 9
Annuaires : 0
Total : 11
Re: Propositions pour une nouvelle rubrique "Articles"
Posté le 18-07-2007 07:18 PM
D'accord pour cette rubrique.
1 - Il faut que les articles respectent les droits d'auteurs et qu'ils soient signés.
2 - que l'on précise les grands axes de la problématique ou du domaine (épistémologie, méthodologie, méthode ou technique, développement conceptuel,témoignage, etc....)donc peut-être que la rubrique soit structurée ainsi
3 - que l'on précise l'état d'avancement ou d'élaboration (esquisse...,en cours..., terminé) afin de permettre une éventuelle co-construction.
4 - Envisager des synthèses lorsqu'il y en aura plusieurs
5 - Pour plus tard : Définir un cahier des charges pour la présentation de chaque article.(Titre, sous-titre, résumé de quelques lignes, annonce du plan
Pour l'instant je ne vois rien d'autre.
René Blanc

Hicham BENNIS
Administrateur

Contributions:
Forums : 263
Annuaires : 98
Total : 2737
Re: Propositions pour une nouvelle rubrique "Articles"
Posté le 19-07-2007 12:51 PM
rblanc wrote:
D'accord pour cette rubrique.
Vos articles, René, et celui d'une autre membre ("Démocratie, savoirs, création du sens", par Catherine Grandjean, alias "CatherineG", Février 2007) l'inaugureront dont très bientôt je l'espère. J'en profite pour remercier les premiers auteurs et contributeurs pour la marque d'estime qu'ils accorde(ro)nt au projet colelctif que constitue Psychosociologie.fr (où seront publiés le fruit de leurs travaux et réflexions).

rblanc wrote:
1 - Il faut que les articles respectent les droits d'auteurs et qu'ils soient signés.
Cela me semble tout à fait souhaitable. Certains y verraient-ils une objection ?

rblanc wrote:
2 - que l'on précise les grands axes
de la problématique ou du domaine (épistémologie, méthodologie, méthode
ou technique, développement conceptuel,témoignage, etc....)donc
peut-être que la rubrique soit structurée ainsi
Je ne sais pas à quelle échéance cette structuration deviendra indispensable, mais je souhaite que cette "nécessité" intervienne le plus rapidement (ce qui serait un bon signe, à plus ou moins long terme ...). Soyons donc optimistes ! Certains ont-ils d'autres propositions s'agissant d'une éventuelle structuration sur cette base ?

rblanc wrote:
3 - que l'on précise l'état
d'avancement ou d'élaboration (esquisse...,en cours..., terminé) afin
de permettre une éventuelle co-construction.
J'approuve pleinement l'esprit de cette proposition. Sachant d'ailleurs que l'aspect technique qui serait lié à d'éventuelles co-productions n'est en aucun cas un obstacle (un objet publié ou en cours de rédaction sur le portail pouvant très aisément être "partagé" entre différents auteurs : cela passe par l'utilisation de l'onglet "partage" associé à tout type de Document ... auquel je propose d'ailleurs de jeter un oeil à l'occasion (pou constater la réelle facilité qu'il y a à ouvrir des droits spécifiques et partagés entres différents membres contributeurs ...).

rblanc wrote:
4 - Envisager des synthèses lorsqu'il y en aura plusieurs
Des échanges préalables tenus dans les forums thématiques pourraient par exemple y contribuer je pense, oui.

rblanc wrote:
5 - Pour plus tard : Définir un
cahier des charges pour la présentation de chaque article.(Titre,
sous-titre, résumé de quelques lignes, annonce du plan
Une sorte de "consignes aux auteurs" en somme ? Peut-être que ce type de contraintes ne doivent effectivement pas être posées trop tôt, du moins qu'au fur et à mesure des réactions que ne manqueront en principe pas de susciter la lecture des premières contruibution. "Chemin faisant ..." (comme dit le poète) donc. Qu'en pensez-vous chers membres ?

rblanc wrote:

Pour l'instant je ne vois rien d'autre.
René Blanc
Merci déjà pour toutes ces propositions qui balisent sérieusement les choses et permettront certainement au plus grand nombre de rebondir à leur stimulante lecture.

Cordialement,

Hicham

Réponses: 2   Visites: 61

forum de discussion psychosociologie A propos ...

Il faut préalablement s'être inscrit et se connecter pour poster dans les forums de psychosociologie.fr ... Seuls les membres enregistrés et connectés peuvent donc contribuer à cette discussion. Si ce n'est pas encore votre cas, inscrivez-vous ou connectez-vous avant d'essayer de répondre à une discussion en cours ou d'en lancer une nouvelle ...

Accueil | Actualités | Nouveautés | Forums | Annuaires | Ateliers | Membres | Conditions d'utilisation | Plan du site | Aide / FAQ | Crédits

Nouveaux Membres

Les 3 derniers membres ayant créé leur espace personnel :

romainAve 28-02-2008
vtesio 26-02-2008
ahmedtorki72 23-02-2008

Voir aussi
Sondage permanent
Quelle section de Psychosociologie.fr souhaiteriez-vous voir se développer en priorité ? (proposé par hbennis)
Les Forums de Psychosociologie.fr
Les Annuaires de Psychosociologie.fr
Les Ateliers de Psychosociologie.fr
L'Agenda de Psychosociologie.fr
Les Actualités de Psychosociologie.fr
La Lettre (Newsletter) de Psychosociologie.fr
La section Membres de Psychosociologie.fr
La section Aide de Psychosociologie.fr
Psychosociologie.coop (le moteur de recherche)
Une autre section (préciser svp ...)
Tous les sondages

Il faut préalablement s'être inscrit et se connecter pour voter. Si ce n'est pas encore le cas, inscrivez-vous ou connectez-vous dès maintenant.

Rechercher

• Dans les Forums ...
• Dans les Annuaires ...
• Dans les Ateliers ...

• Sur tout le site :

• Sur Psychosociologie.coop :
Google Custom Search